0
0 Panier (vide)
Glossostigma elastinoides tapis 10 par 11

Glossostigma elastinoides

10,50 € TTC

La glosso, Glossostigma elatinoides, est originaire d'Océanie, et plus particulièrement d'Australie et de Nouvelle-Zélande, décrite depuis la flore néo-zélandaise.

Référence
15150
Format (sur tapis)
Produit disponible à la commande

La Glossostigma elatinoides prospère sur les rives des rivières et des lacs, le plus souvent totalement immergée mais dans une faible hauteur d'eau, ce qui lui permet de recevoir un rayonnement solaire intense.

G. elatinoides est une petite plante enracinée et submergée vue dans les plans d'eau et des rivières et des ruisseaux, distribuée dans le monde entier. Elle est largement distribuée, n'a pas été signalée comme menacée à ce jour et est considéré comme invasive dans certaines parties des États-Unis. Les populations sont grandes, largement distribuées, couvrant de vastes zones.

Les feuilles de la glosso sont petites, opposées, et possèdent un limbe ovoïde et légèrement recourbé, de 0,5 à 1 cm de long pour 2 à 6 mm de largeur. Le pétiole, à peine visible, apparaît plus comme un court prolongement du limbe. De fines racines se développent le long des tiges, au niveau des noeuds. C'est une plante idéale pour les aquariums d'inspiration japonaise car elle reste très petite mais demande beaucoup de lumière pour une bonne activité de la photosynthèse.

La culture de G. elatinoides se réalise en eau de pH plutôt acide et de faible dureté (GH < 8). La croissance optimale se déroule à une température entre 22 et 24 °C mais la glosso peut supporter des valeurs de 18 à 26 °C. Un éclairage intense (1 W pour 2 litres d'eau pour une hauteur max de 30 cm) à très intense (1 watt pour 1 litre d'eau pour une hauteur d'eau > 40 cm), il faut empêcher les autres plantes de lui faire ombrage! La présence d'un sol nutritif léger et des apports de CO2 sont nettement conseillés.


En milieu naturel, Glossostigma elatinoides est une petite herbe croissante attachée aux rochers dans les ruisseaux saisonniers ou pérennes, dans des zones engorgées peu profondes. La glosso a surtout des fleurs, qualifiées de cléistogame, mais certaines peuvent s'ouvrir, menant à la pollinisation par des insectes. La glosso pousse le long des lacs, des étangs, des ruisseaux, des rivières, attachée à un substrat rocheux. Elle forme alors de grandes zones de couvrement dans les régions et la floraison apparaît lorsque l'eau se retire.


La formule sur tapis fait 10cm par 11cm

Fiche technique

Hauteur
2 à 3 cm
Origine géographique
Nouvelle zélande et Australie
pH
5,5 à 7
Température
20 à 25°C
Dureté
1 à 10° GH

Avis (0)

Aucun avis n'a été publié pour le moment.